Pages

mardi 27 août 2013

Tarte aux tomates cerise et féta

Tarte aux tomates cerises et féta


On ne pense pas toujours à faire cuire des tomates cerise pourtant elles sont délicieuses  au four  bien confites. Ici, elles sont posées sur une fondue d'oignons et cuites façon pizza sur une pâte à pain, un délice qui prend un peu de temps car il faut disposer les demi-tomates avec précision pour un joli résultat. Ensuite vous humerez les parfums de l'été avec le thym , le basilic . Et pour accentuer le côté méditerranéen, j'ai émietté de la féta fraîche sur le dessus. A manger tiède ou froid.
Dégustez avec un Tavel rosé et vive l'été!

 
Pour 8 personnes - Préparation : 30  mn + 30 mn - Cuisson : 45 mn



400 g de pâte à pain ou à pizza (recette ici)
3 oignons
1, 2 kg de tomates cerises
2 branches de thym frais
2 gousses d'ail dégermées
1 petit bouquet de basilic
huile d'olive
100 g de féta de brebis
sel,  poivre noir du moulin



1 - Emincez les oignons épluchés et faites-les revenir dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, ils doivent être bien fondants et caramélisés. A mi-cuisson ajoutez l'ail écrasé au presse-ail et le thym effeuillé. Salez, poivrez, laissez refroidir.

2 - Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte à pain en forme de disque. Ensuite déposez-la soit sur une plaque à four,  soit dans un grand plat à tarte,  préalablement huilés ou munis de papier cuisson. Laissez lever la pâte couverte d'un torchon propre 30 mn à température ambiante, à l'abri des courants d'air.


3 - Pendant ce temps, lavez les tomates cerises et coupez-les  en deux. Déposez-les dans un saladier, arrosez-les de 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. Salez, poivrez et mélangez délicatement.


4 - Préchauffez votre four à 200°. Etalez la fondue d'oignons sur la pâte et disposez-y les tomates cerises en cercles concentriques en les serrant bien les unes contre les autres. Mettez à cuire au four 30 mn, les tomates doivent êtres confites et juste colorées. Laissez tiédir et parsemez de féta et de basilic ciselé.



Le petit plus... Vous pouvez ajouter après cuisson des olives noires type niçoises. A faire aussi en version mini pour l'apéro.

Sources : Saveurs n° 194
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

universal nutrition a dit…

Trop de tomate! j'en prendrais bien un morceau

gaelle a dit…

je viens de sortir la tarte du four je sens qu'on va se regaler ! merci !

Isabelle Bonneau a dit…

Ravie que ça te plaise! Bon week-end Gaelle ;-)) .