Pages

dimanche 8 avril 2012

Pizza aux poires et à la Fourme d'Ambert

Pizza aux poires et à la Fourme d'Ambert

Episode 1


Grâce à 750 grammes (ici) et au syndicat Interprofessionnel de la Fourme  d'Ambert j'ai reçu un morceau de  ce fromage d'Auvergne  qui bénéficie d'une Appellation d'Origine Protégée. Le SIFA défend la qualité de cette AOP et en assure la promotion (ici). 

Ce fromage est doux et parfumé et peut se présenter à tous les moments du repas. A charge pour moi de vous montrer, à travers des recettes originales de mon cru, qu'on peut le décliner de différentes façons. J'espère  vous surprendre! Pour commencer, je vous propose une pizza en sucré-salé avec des poires fondantes et la Fourme légèrement gratinée. Pour encore plus de gourmandise, servez avec une chiffonnade de jambon cru et de la roquette bien assaisonnée!


Pour 4 personnes - Préparation: 20 mn - Pause: 1 h 30 - Cuisson: 15 mn

Pour la pâte à pizza:

350 g de farine                                               
1 sachet de levure de boulanger déshydratée ou 25 g de levure fraîche
20 cl d'eau tiède
1 cuillère à café de sel
8 cl d'huile d'olive

Pour la garniture:

3 belles poires
200 g de fourme d'Ambert
4 tranches de jambon Serrano
poivre noir du moulin
roquette 

1 - Versez le sachet de  levure dans l'eau tiède, laissez reposer quelques minutes et mélangez. Dans un saladier, versez la farine, le sel, le verre de levure et l'huile d'olive. Pétrissez à la main pour former une boule et quand elle ne colle plus aux doigts, posez la boule de pâte  dans un récipient fariné. Couvrez avec un torchon  et laissez lever dans un endroit tiède au moins 1 h 30 mn, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.


2 - Etalez la pâte sur un plan fariné avec le rouleau à pâtisserie et donnez-lui une forme rectangulaire qui correspond aux dimensions de votre plaque à pâtisserie.  Placez la pâte sur la plaque beurrée.

3 - Préchauffez le four à 220°C. Lavez les poires et coupez-les en tranches fines dans le sens de la hauteur. Disposez-les sur la pâte à pizza. Répartissez des morceaux de Fourme d'Ambert dans les interstices entre les poires et un morceau sur chacune d'elles. Donnez un tour de moulin à poivre et enfournez pour 15 mn. Laissez légèrement gratiner le fromage, il doit à peine colorer.


4 - Servir chaud avec le jambon en chiffonnade et la roquette assaisonnée avec une vinaigrette.

  



Le petit plus... ajoutez des  noisettes ou des noix concassées à votre salade de roquette.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Cécile, Au fil de mes recettes... a dit…

J'adore....mais il faudra juste que je cache bien les poires pour que personne ne les voit....et je suis sûre que ça passera très bien!
Bises Isabelle!

isabelle Bonneau a dit…

Mon fils qui n'est pas très fan de ce genre de choses en a quand même mangé une petite part... Personnellement j'ai trouvé ça bon comme un dessert! Mais au contraire de toi, Cécile, je suis plus salé que sucré! Bises.