Pages

vendredi 25 mars 2016

Sardines marinées

Sardines marinées

Dans les magazine Saveurs il y a toujours des recettes qui sortent de l'ordinaire, dans le numéro de Juillet 2015 on présentait un dossier sur Sébastien Porquet ( La table des Corderies), jeune chef qui officie en Baie de Somme et qui aime ajouter à sa cuisine des herbes sauvages et des fleurs qu'il va cueillir au grand air dans sa belle région. J'ai été tout de suite attirée par sa recette de célan mariné, la présentation m'a beaucoup plu et j'ai eu envie de tester. Le célan (sardine de la Manche) je n'en avais jamais entendu parler, j'ai acheté des sardines bretonnes, 2 belles sardines qui ne m'ont presque rien coûté (0,85 €) et je suis allée cueillir des petites fleurs et des herbes fraîches au jardin (fleurs de menthe, de lavande, de basilic, d'origan et pensées ainsi que mâche,      ciboulette, persil et thym). J'ai fait cette recette en  septembre avec les fleurs du moment, en ce moment il y en a d'autres, à vous de voir... Avec ça nous avons fait un festin ! Les sardines j'adore mais les cuire à la maison j'aime moins ; cette recette offre une cuisson douce proche de la marinade, ainsi la sardine conserve une chair très moelleuse et pas d'odeurs désagréables dans la cuisine ! C'est un plat très frais, parfait en entrée à la maison ou sur la terrasse. A servir avec une salade de jeunes pousses. Si vous voulez en faire un plat de résistance, augmentez le nombre de sardines par personne.

Pour 4 personnes - Préparation : 15 mn - Cuisson : 3 h - Repos : 12 h

4 sardines (ou des célans)
50 cl d'huile d'olive
2 citrons verts bio
2 cs de sel de Guérande
1 assortiment de fleurs et plantes comestibles et aromatiques (selon la saison)
1 cc de fleur de sel de Guérande


1 - Ecaillez les sardines en grattant bien avec le dos d'une lame de couteau ou une cuillère. Videz-les en faisant une incision aux ciseaux, laissez les poissons entiers avec leur tête. Lavez-les à l'eau froide et épongez-les bien dans un torchon propre. Disposez les sardine bien à plat dans un récipient rectangulaire.

2 - Dans une casserole, portez l'huile d'olive à ébullition. Pendant la montée en température, ajoutez le sel et le jus des citrons dont les zestes auront été râpés et réservés dans un récipient hermétique (on peut aussi ajouter des feuilles de romarin, thym ou laurier dans l'huile). Quand l'huile est bouillante, versez-la sur les sardines (l'huile doit les recouvrir entièrement) et laissez refroidir à température ambiante 1 heure ou 2 selon la taille des poissons (ils vont cuire tout doucement), puis réserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

3 - Au moment de servir, égouttez les sardines dressez-les sur des assiettes et assaisonnez-les avec la fleur de sel de Guérande, saupoudrez de zestes de citrons râpés et parsemez de fleurs et plantes ciselées à votre goût (ici fleurs de menthe, de lavande, de basilic, d'origan et pensées ainsi que mâche, ciboulette, persil et thym frais). Dégustez frais avec une salade.


Le petit plus... Selon les saisons vous pourrez  varier les herbes et les fleurs comestibles, voire même quelques petits fruits rouges acidulés. Accompagnez vos poissons d'un  entre-deux mers.
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

laura a dit…

elle a l'air délicieuse cette sardine ! ton dressage met en appétit !

isabelle Bonneau a dit…

Merci, quand on déguise les sardines en princesses, elles ressemblent à ça ! :))

Anonyme a dit…

Bonjour, elle est magnifique, ça donne appétit. La sardine déguisée😀

isabelle Bonneau a dit…

Merciiii ! :)

Unknown a dit…

Encore plus belle que l'auteur. Bravo à vous. Si vous passez dans le coin, je vous invite en cuisine... ;) Sébastien Porquet, Toqué de la Baie. La Table des Corderies. www.sebastienporquet.com

isabelle Bonneau a dit…

Ce serait avec un grand plaisir Sébastien ! Je n'y manquerai pas :)