Pages

lundi 28 mars 2016

Pâques aux tisons

Pâques aux tisons



En cherchant des idées pour mon gâteau de Pâques, dans mon vieux livre de pâtisserie je suis tombée sur ce gâteau appelé Pâques aux tisons, le bien nommé vu les fraîches températures que nous avons cette année. Je m'en suis inspiré pour la version définitive de mon dessert chocolat et café. Je ne fais pas souvent de gros gâteaux de ce genre, mais cette année je me suis lancée. Il m'a demandé pas mal de travail, il vaut mieux commencer la veille pour être tranquille. Des couches de biscuit chocolat et un peu de rhum,  de la crème au beurre café pour l'intérieur et pour masquer, de la chantilly au  mascarpone légèrement parfumée au café. Nous avons adoré ici et je suis satisfaite de ma déco (oui je me mets en mode j'me la pète), je le trouve assez joli personnellement :))
Je vous explique comment j'ai fait ?  


Pour 10 personnes - Préparation : 1 h - Cuisson : 30 mn 

 
Pour le gâteau au chocolat 
300 g de chocolat 
70 g de beurre
6 oeufs
150 g de sucre en poudre
100 g de  frarine
2 cs de rhum
1cs de levure chimique

Pour la crème au café
200 g de beurre mou
100 g de sucre
2 oeufs
1 cs d'extrait de café

Pour le mascage et la déco
100 ml de crème fleurette
100 g de mascarpone
30 g de sucre glace
amandes hachées
petits oeufs en chocolat
 1 - La veille, faites fondre au bain-marie le chocolat et le beurre. Laissez tiédir. Dans un saladier travaillez les jaunes d'oeufs et le sucre, ajoutez à ce mélange la farine, la levure, le chocolat et le beurre fondu ainsi que le rhum. Incorporez les blancs montés en neige avec précaution en soulevant bien la masse pour ne pas casser les blancs.

2 - Beurrez 2 moules de 20 cm de diamètre. Chemisez le fond avec un disque de papier sulfurisé, répartissez la pâte dans ces deux moules et faites cuire au four 20 mn à 170°C . Démoulez-les et laissez-les refroidir sur une grille. 

3 - Pour la crème au café : dans une petite casserole travaillez, sur feu doux, les 2 oeufs entiers avec le sucre. Quand celui-ci est 
fondu, retirez la casserole du feu et laissez refroidir. Travaillez le beurre pour le rendre crémeux puis versez le mélange oeufs-sucre et l'extrait de café en battant bien jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Coupez chaque biscuit en deux disques égaux. Superposez tous ces disques en intercalant entre chacun une couche de crème au café (je n'ai pris que 3 disques, je trouvais que cela faisait trop gros). Mettre au réfrigérateur pour la nuit.

4 - Le jour même, sortez à l'avance le mascarpone pour qu'il ne soit pas trop dur. Par ailleurs placez un saladier au freezer ainsi que les fouets du batteur. Ensuite versez la crème fleurette dans le saladier et battez-la en chantilly, ajoutez le sucre glace, le mascarpone et l'extrait de café. Battez jusqu'à ce que le tout soit homogène.  Masquer de dessus et les bords du gâteau. Lissez à la spatule. Terminez la décoration avec des petits oeufs et des amandes hachées. Laissez au frais jusqu'au moment de servir, le chantilly au mascarpone va se "solidifier" au froid.


Le petit plus... Vous pouvez changer le parfum de la crème au beurre, la parfumer avec un alcool ou la remplacer par une compotées de fruits rouges. Dans ce cas n'ajoutez rien à la chantilly au mascarpone.


 





Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir,très jolie gâteau!

isabelle Bonneau a dit…

Je vous en offre volontiers une part ! :))

Unknown a dit…

très joli gâteau , félicitations

isabelle Bonneau a dit…

Merci Ludmilla :))

latabledeclara a dit…

Ce gâteau est superbe et en plus chocolat cafe j'adore
Bises

Jamalo a dit…

Superbe votre gâteau.
Temps de cuisson de la pâte SVP ?
Merci. Encore bravo !

isabelle Bonneau a dit…

J'ai oublié de le noter en effet, le temps de cuisson est de 20 mn. Joyeuses Pâques !