Pages

vendredi 4 décembre 2015

Brioche de Noël à l'orange et aux raisins

Brioche de Noël à l'orange et aux raisins


Mes derniers achats de magazines culinaires je les ai fait à Villafranca del Penedès pas loin de Barcelone, j'ai pris tout ce que j'ai trouvé sur Noël. J'avais déjà des magazines de toutes les saisons sauf celle-là ! J'ai flashé littéralement sur la couverture du magazine Postres (desserts) : une magnifique brioche que je vous présente aujourd'hui... Je suis assez contente du résultat, je voulais qu'elle soit spectaculaire, ma foi ça me plait (en mode autosatisfaction) ! Je ne pense pas que ce soit un dessert traditionnel espagnol mais elle m'a séduite. Je vous livre ma version de cette délicieuse brioche aux saveurs d'orange et de citrons bien marquées, j'espère qu'elle vous plaira aussi ! Bien sûr vous n'êtes pas obligés de faire un glaçage, la brioche est très bonne telle quelle (je le sais j'en ai fait deux... la première était un peu sur-cuite pour la photo, mais on l'a mangée quand même). Allez je vous explique tout, c'est un peu long à cause des temps de pousse, mais ça vaut le coup !

Pour 6 à 8 personnes - Préparation 30 mn - Pousse : 2 x 1 h - Cuisson 20 mn



Pour la brioche 
400 g de farine bio T 65
25 g de levure fraîche de boulanger
75 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
1 petit verre de rhum
75 g de raisins secs
75 g d'écorces d'oranges confites
80 g de beurre à température ambiante
5 cs de lait
2 oeufs entiers + 2 jaunes
le zeste râpé d'1 citron jaune bio



Pour le glaçage et le décor
1 blanc d'oeuf
1/2 jus de citron 
120 g de sucre glace
1 pincée de sel
1 barquette de physallis
1 grenade
1 petite grappe de raisin rosé

1 - Dans un bol, délayez la levure émiettée dans le lait tiédi (25°) et mélangez avec 4 cs de farine. couvrez avec un film plastique et laissez lever au moins 1 heure. Mettez les raisins à tremper dans le rhum additionné d'un peu d'eau tiède.


2 - Mélangez la farine avec le sucre et le sel, ajoute le zeste de citron et les oeufs légèrement battus. Pétrissez au moins 15 mn, puis incorporez le beurre petit à petit jusqu'à ce que le pâte soit homogène et lisse. Ajoutez alors les raisins égouttés et les écorces d'orange, pétrissez pour bien les incorporer. Formez une boules et déposez-la dans un récipient que vous couvrirez de film alimentaire. Mettez à lever dans un endroit tiède, elle doit doubler de volume.


3 - Dégazez la pâte en y enfonçant le poing délicatement.Formez un trou au centre en déposez la pâte dans un moule à cheminée beurré. Couvez encore une fois d'un film alimentaire et mettez à lever au chaud pour que la pâte double de volume. Préchauffez votre four à 180°C. Retirez le film plastique et mettez au four environ 20 mn, vérifiez la cuisson en plantant une aiguille dans la brioche, si elle est cuite, elle doit ressortir sèche. Laissez tiédir un peu, démoulez sur une grille pour laisser refroidir.

4 - Pour le glaçage, battez le blanc d'oeuf dans un grand bol avec le sel, ajoutez petit à petit le jus de citron et le sucre glace. Mélangez bien pour qu'il soit homogène. Déposez la brioche sur un plat de service, versez délicatement le glaçage sur le dessus et décorez avec les fruits selon votre goût.


Le petit plus... Vous pouvez décorer avec des caramboles qui vous feront de jolies étoiles sur la brioche



Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

laura a dit…

sublime présentation pour cette brioche !

Isabelle Bonneau a dit…

Merci Laura, par ces temps moroses j'essaie de mettre un peu de joie dans les coeurs ! Bon week-end !

sicacoco a dit…

Quelle jolie réalisation gourmande !
bonne soirée
sicacoco

Isabelle Bonneau a dit…

Merci, cette brioche à été très appréciée chez nous. Je pense qu'elle va devenir un must !