Pages

mercredi 28 octobre 2015

Cake choco-poire surprise

Cake choco-poire surprise 



Il y a quelques jours, j'ai découvert dans le magazine Zest du mois, plein de jolie recettes au chocolat et j'ai particulièrement craqué sur leur cake au chocolat surprise de poires, c'est ce qui a déclenché mon achat ! J'avais déjà vu passer des recettes avec des poires entières et je dois dire que ça m'a fait furieusement envie, en plus j'avais besoin d'un peu de réconfort, alors quoi de mieux que du chocolat pour pour me mettre du baume au coeur. Le résultat a été à la hauteur de mes attentes, la seule chose c'est que je n'ai pas mis une couche assez épaisse de pâte sous mes poires (je ferai mieux la prochaine fois...). Attention la cuisson est un peu délicate à cause de l'humidité des fruits, il faut bien vérifier la cuisson de la pâte en la piquant en plusieurs endroits, surtout entre les poires. Et après c'est un délice ! Vous voulez tout savoir ? Suivez-moi !

 
Pour 6 à 8 personnes - Préparation : 20 mn - Cuisson : 45  à 50 mn



Pour le cake
3 ou 4 petites poires Williams bien mûres (en fonction de la taille de votre moule)
250 g de sucre
300 g de farine
1 sachet de levure chimique
6 cs de cacao amer en poudre
200 g de beurre
200 ml de lait
4 oeufs
1 pincée de sel 
beurre pour le moule

Pour le glaçage 
50 g de beurre demi-sel
100 g de chocolat noir
100 ml de crème liquide entière


1 - Mélangez le sucre, le cacao, la farine et la levure. Faites fondre le beurre, laissez-le refroidir et ajoutez-le au mélange précédent ainsi que le lait petit à petit. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Ajouter les jaunes à la pâte. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les à la pâte en soulevant la masse délicatement pour ne pas casser les blancs.

2 - Epluchez les poires et laissez-les entières. Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez un moule à cake et chemisez-le de papier sulfurisé (important si vous voulez démouler votre gâteau sans dégâts), laissez-le dépasser sur les bords. Versez le tiers de la pâte dans le moule, déposez les poires entières dessus sans les enfoncer, recouvrez avec le reste de pâte en faisant attention de bien combler les espaces entre les fruits. Mettez à cuire 45 à 50 mn, vérifiez la cuisson en piquant le cake avec la lame d'un couteau, elle doit ressortir sèche (vérifiez à plusieurs endroits, à cause de l'humidité des fruits la cuisson est un peu plus délicate). Laissez complètement refroidir avant de démouler.

3 - Pour faire le glaçage, hachez le chocolat, mettez-le dans un bol avec le beurre coupé en petits morceaux. Faites bouillir la crème, versez-la dans le bol, attendez une minute et mélangez. Laissez tiédir un peu et couvrez-en votre cake. Attendez encore quelques minutes et dégustez.

Le petit plus... Vous pouvez ajouter des noisettes concassées et torréfiées sur le glaçage.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

laura a dit…

avec ces grands morceaux de poires c'est hyper gourmand !

isabelle Bonneau a dit…

En effet et ça fait un dessert assez léger et frais.

Betty a dit…

j'ai déjà essayé d'en faire un mais il est tombé en miettes car les poires étaient trop molles :(

isabelle Bonneau a dit…

Là c'est mon premier essai, peut-être que j'ai eu de la chance... Mes poires étaient mûres mais fermes, je prends toujours des Williams elles se tiennent bien.
Tu les avais fait cuire avant ou pas tes poires ?