Pages

lundi 7 septembre 2015

Tarte fine aux figues, chèvre, fruits rouges et romarin à la façon d'Inés Rosales

Tarte  fine aux figues, chèvre, fruits rouges et romarin à la façon d'Inés Rosales




Ainsi que je vous le disais dans mon article précédent (ici), l'Espagne ça me gagne... Je vais souvent me balader sur des blogs espagnols et j'ai découvert que nombre d'entre eux présentent des préparations culinaires qui utilisent les Tortas de Aceite de Inés Rosales (voir article précédent) en sucré ou en salé. Je me suis inspirée de ce que j'ai pu voir pour concocter une petite entrée sucrée-salée. On utilise dans la recette les tortas comme on le ferait avec des tortillas, elle servent de socle. J'ai mis dessus du fromage de chèvre, des oignons rouges, des figues, des myrtilles et des groseilles qui apportent une pointe d'acidité. Un petit séjour à four chaud, du poivre du moulin, de la fleur de sel et un trait d'huile d'olive et le tour est joué. J'ai servi mes jolies tarte fines avec une salade de roquette et de mâche assaisonnée avec un vinaigre de framboise. Très vite fait et tellement bon ! 

Alors je sais, vous allez me dire et nous on fait comment si on n'a pas de Tortas d'Inés Rosales ? Je vous suggère de prendre une pâte feuilletée, de découper des cercles et de les faire cuire une quinzaine de minutes entre deux plaques dans le four à 180° et de les garnir après refroidissement. Voilà, je vous explique le reste maintenant...

 Pour 4 personnes - Préparation : 10 mn - Cuisson : 15 mn


4 tortas de aceite Inés Rosales
4 figues
2 crottins de Chavignol frais
1 crottin de Chavignol plus sec (fac)
1 oignon rouge finement émincé
une vingtaine de myrtilles
1 grappe de groseilles
1 rameau de romarin
poivre noir du moulin
fleur de sel
huile d'olive de bonne qualité

 1 - Chauffez votre four à 200° (sole haute et sole basse). Déposez les tortas de aceite (fond de tarte) sur une plaque à four munie d'une feuille de papier sulfurisé ou de silicone. Répartissez les crottins frais en morceaux dessus (gardez des morceaux pour farcir les figues). Disposez des rondelles d'oignons rouges. 

2 - Au centre de chaque torta, placez une figue que vous aurez coupée en croix sans détacher les quartiers. Placez un morceau de crottin  au coeur de chaque figue et autour déposez les myrtilles et les groseilles.

3 - Hachez quelques feuilles de romarin et mettez-les sur les tortas. Passez au four pour une quinzaine de minutes, le fromage doit juste dorer un peu. Donnez un tour de moulin à poivre, saupoudrez de fleur de sel et arrosez d'un trait d'huile d'olive. Servez aussitôt avec une salade verte.


Le petit plus... Faites jouer votre imagination pour faire vos propres tartes fines à la façon d'Inés Rosales. Eventuellement remplacez le chèvre par de la ricotta ou de la mozzarella.
Les blogs espagnols  : Because et Food and cook entre autres...

 Les blogs espagnols  : Because et Food and cook entre autres
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

laura a dit…

c'est magnifique ! et ca donne vraiment envie

isabelle Bonneau a dit…

Merci Laura, c'est très facile à faire en plus ! Un vrai épate-copines !