Pages

samedi 12 septembre 2015

La tortilla-tarte aux pommes de Sonia Ezgulian

La tortilla-tarte aux pommes de Sonia Ezgulian



Vous vous souvenez,  l'année dernière, j'ai été membre du jury pour désigner le Prix du livre gourmand 2014 (ici), je vous avais promis de vous montrer les belles choses que j'avais découvertes. La vie vous joue parfois de mauvais tours et l'année dernière à cette période, elle n'a pas été très tendre avec notre famille... J'avais donc mis le blog en stand-bye et les jolies recettes que j'avais faites alors étaient si associées à cette mauvaise période que je n'avais pas eu envie de les publier. Je viens de faire le tri des recettes à poster (j'en ai des dizaines...) et je me suis dit qu'il était temps de les partager avec vous. 

Il faut que je  vous parle de mon coup de coeur : Sonia Ezgulian. Sa cuisine est comme elle, pétillante et pleine de joie ! Elle fourmille d'astuce en tous genres pour rendre la cuisine plus simple. Quand vous aurez lu son livre "Ma cuisine astucieuse" vous aurez changé votre univers gustatif. Auriez-vous pensé à faire une infusion de noyaux d'olives pour agrémenter un risotto ou bien faire mariner des sardines avec des oranges..? Elle milite contre le gaspillage en cuisinant les épluchures et les produits dans leur entier. Pleine de fantaisie, ses recettes s'enrichissent aussi d'aides culinaires pour vous faciliter la vie tout en apportant du goût.

Elle n'a pas eu le prix (j'avais voté pour elle), mais c'est le livre culinaire qui m'a plus marqué l'année dernière, parce qu'il m'a étonnée ! Le renouveau c'est important. Sonia Ezgulian sort un nouveau livre : "Cuisiner tout simplement", j'ai hâte de le voir !

J'ai  craqué pour l'emploi qu'elle fait des tortillas, elle les transforme en tartes et en jolies roses. Elle en fait un dessert en deux temps trois mouvement ! Je vais vous monter ! Dans la recette qui suit je n'avais pas de purée de pistache alors j'ai mis de la compote de pommes. A suivre, prochainement, deux autres utilisation des tortillas.

 Pour 4 personnes - Préparation : 10 mn - Cuisson : 20mn


4 petites tortillas de blé
4 petites pommes  bio
4 cs de purée de pistache verte
4 cs de compote de pommes
60 g de sucre cassonade
50 g de beurre demi-sel 

1 -  Préchauffez le four à 180°. Coupez les pommes en deux puis finement en lamelles (j'ai utilisé une mandoline). J'ai préféré ne pas les éplucher mais si elles ne sont pas bio, faites-le.

2 - Sur chaque tortilla étallez une cuillère à soupe de compote (ou de pistache), disposez les lamelles de pommes en rosace en les faisant se chevaucher un peu.

3 - Saupoudrez avec la cassonade et parsemez de petites parcelles de beurre. enfournez pour 20 mn. Servez chaud ou froid.


Le petit plus... Vous pouvez accompagner votre tarte avec de la chantilly ou une boule de glace à votre choix.

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

laura a dit…

très raffinée cette tarte ! j'adore

sonia ezgulian a dit…

Merci Isabelle, je suis très touchée par votre billet à propos de mon univers culinaire et de mon livre Cuisine astucieuse. ET c'est amusant, l'article arrive juste au moment de la sortie en librairie de mon nouveau livre, "Cuisiner, tout simplement", toujours aux éditions de la Martinière. J'espère qu'il vous plaira aussi. Bien à vous, Sonia

isabelle Bonneau a dit…

Je suis votre actualité Sonia, j'ai hâte de voir votre nouveau livre ! Merci de nous faire partager cet univers si original ! Passez un bon wee-end !