Pages

jeudi 10 septembre 2015

Confiture de melon

Confiture de melon



On arrive presque à la fin de la saison des melons ; cette année ils sont très sucrés et délicieux, la météo a été favorable avec tout ce soleil et les fortes chaleurs. Je crois que je n'en ai jamais autant mangé que cet été, je les achète au marché à un producteur charentais. Pas besoin de s'embêter à les choisir, le vendeur le fait pour nous et il nous les numérote afin qu'on mange toujours le plus mûr en premier. ils sont toujours parfaits et comme pour faire de bonnes confitures il faut de bon fruits, bien mûrs et parfumés. J'ai testé cette recette de confiture de melon aromatisé à la vanille avec une pointe de cognac. Franchement c'est super bon et quelle jolie couleur ! Tout le monde a aimé chez nous ;  je vais devoir en refaire très vite si je veux en avoir pour l'hiver...
Allez chercher votre bassine à confitures,  je vous explique tout !

Pour environ 4 pots - Préparation : 10 mn - Cuisson : 60 mn environ


1 kg de chair de melon épluché
700 g de sucre cristallisé
 1 citron jaune bio
1 verre d'eau
1/2 gousse de vanille ( j'ai remplacé par 1 cc d'extrait de vanille)
1 verre à liqueur de cognac 

1 - Détailler le zeste de citron en ruban avec un économe, réservez. Versez dans la bassine à confiture le jus du citron et le verre d'eau avec le sucre. Portez à ébullition en remuant au début pour bien faire dissoudre le sucre. Le sirop doit atteindre le stade du "perlé", il forme des petites perles à la surface (température entre 111 et 113 °). A ce moment versez le melon dans la bassine ainsi que les zestes de citron et laissez bouillir doucement 30 mn.
 

2 - Ajoutez ensuite la gousse de vanille (j'étais en rupture de  stock, alors j'ai mis de l'extrait de vanille),  poursuivez la cuisson encore au moins 15 mn. la confiture est prête quand les fruits sont translucides et le sirop épais. Faites le test de l'assiette pour vérifier la cuisson : prélevez une cuillère de confiture et déposez-la sur une assiette préalablement refroidie dans le freezer. Remettez-la quelques instants dans le freezer, lorsque vous poussez la confiture avec le doigt et que la surface se ride, la confiture est prête ! Renouvelez cette opération autant de fois que ce sera utile jusqu'à la consistance requise.

3 - Hors du feu ajoutez l'alcool (fac),  remplissez aussitôt des pots stérilisés et refroidis (les faire bouillir quelques minutes ainsi que les couvercles) jusqu'à 3 mm des bords. Fermez et étiquetez les pots. 
 

Le petit plus... Vous pouvez remplacer le cognac par du rhum, ou pas !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: