Pages

jeudi 20 août 2015

Crostini aux figues et au chèvre de Selles sur Cher

Crostini aux figues et au chèvre de Selles sur Cher


Je vous le dis souvent, j'aime aller chercher l'inspiration dans les magazines de nos voisins européens, enfin ceux dont je parle la langue bien sûr... Ainsi que dans mon précédent billet (ici), la recette du jour vient d'un Sainsbury's magazine, offert également par Karine (heu... oui je les collectionne). On y trouve beaucoup d'associations sucrées-salées et ici on adore, so, on plonge dedans avec délectation. Vous verrez ce ne sera pas la dernière d'ailleurs ; une mine je vous dis ! J'ai un peu adapté la recette avec des ingrédients que j'aime beaucoup, tel le fromage de chèvre de Selles-sur-Cher AOP (je vous ai déjà parlé de mon adolescence passée dans ce bastion du chèvre) et le pain ciabatta. Pour moi crostini ça va avec ce pain italien à l'huile d'olive que j'adore. Je prends  plaisir à le faire moi-même, sous forme de baguettes, pour l'occasion (recette ici). Et les figues qui me rappellent le jardin de mon grand-oncle Timothée, en Provence, quand j'étais enfant et que l'on mangeait à poignées lors de nos visites avec ma grand-mère. Ma mère, originaire de la Beauce était émerveillée par ces fruits qu'on ne trouvait pas ailleurs dans les années 60, elle en parlait toujours avec des étoiles dans les yeux, comme d'un jardin extraordinaire... Bon je m'égare, revenons à notre recette, un bon mélange ; du pain toasté, du chèvre frais, des figues, un peu de miel, du poivre noir et du sésame grillé. A faire en mini pour l'apéro ou avec une salade en entrée. Just perfect ! Follow me now !*

 Pour 4 personnes - Préparation : 10 mn


8 tranches de baguette ciabatta
1 fromage de chèvre frais de Selles-sur-Cher AOP
4 figues violettes bien mûres
4 cc de miel d'acacia (liquide)
poivre noir du moulin
3 cs de sésame

1 - Dans une petite poêle faites griller légèrement le sésame, pour le faire blondir. Réservez.


2 - Faites légèrement toaster les tranches de ciabatta.
 
3 - Tartinez-les de fromage de chèvre frais. Disposez dessus des figues tranchées. Donnez un tour de moulin à poivre. arrosez avec le miel et saupoudrez de graines de sésame grillées. Servez aussitôt avec une salade verte.

Le petit plus... Remplacez la ciabatta par une bonne baguette tradition et si vous n'aimez pas le chèvre, utilisez de la ricotta ou de la mozzarella.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: