Pages

mercredi 15 juillet 2015

Cake à l'origan, au chorizo et à la féta

Cake à l'origan, au chorizo et à la féta


Aujourd'hui je fais un petit clin d'oeil à la Grèce : un pays que j'adore et que j'ai visité à plusieurs reprises.  Son actualité est assez triste et en ce moment je pense beaucoup à tous ceux que j'y ai rencontrés : Yórgos, Sákis et Georges en particulier. J'ai vécu beaucoup de partages autour de la cuisine, les grecs sont des gens adorables et si peu que vous alliez vraiment vers eux, ils sont prêts à tout vous donner. C'est un pays plein de  saveurs et de senteurs, mais pour moi  l'odeur de la Grèce c'est l'origan... J'en ai dans le jardin et chaque fois je frôle ses longues tiges je suis transportée sur les rives de la mer Egée. J'ai encore en mémoire le goût de la vraie salade grecque avec une tranche de féta grosse comme la main, des tomates de plein champ qui poussaient à même le sol sans tuteurs, les grosses olives violettes de Kalamata et l'origan séché. Là-bas dans les années 80 des hommes le récoltaient en bouquets géants transportés à dos d'âne. J'en avais rapporté un bouquet qui a parfumé la voiture tout le temps de notre retour vers la France (oui en voiture ! Cette année là nous avons parcouru 7000 km). Souvenirs, souvenirs...

Bref, un jour j'ai eu l'idée de faire un cake qui me rappelle la Grèce et voilà ce qui en est sorti : ce cake aux saveurs méditerranéennes qui est un concentré de soleil. J'ai incorporé des tomates séchées et de la féta et pour donner un peu de peps, j'ai ajouté du chorizo (ça c'est mon côté espagnol). On le déguste en pique-nique ou à l'apéro, à l'occasion je les fais version mini . C'est idéal aussi pour un repas sur la terrasse, je l'ai accompagné d'une salade de tomates coeur de boeuf et batavia. Je vous emmène dans mon voyage ?

  Pour 6 à 8 personnes - Préparation : 20mn - Cuisson : 35 mn



250 g de farine
4 œufs
150 g de chorizo
100 g de tomates séchées à l'huile
100 g de féta
100 d d'emmenthal râpé 
5 cl d'huile d'olive
12,5 cl de lait tiède
1 bouquet d'origan frais
Quelques branches de thym frais
1 sachet de levure chimique
sel, poivre noir du moulin

1 - Égouttez et coupez les tomates séchées en morceaux. Coupez la feta en petits dés. Ciselez le bouquet d'origan et effeuillez le thym. Mélangez le tout dans un bol.  Détaillez le chorizo en petits dés.  Préchauffez votre four à 180°C . 

2 -  Dans un saladier, fouettez les œufs, la farine et la levure. Incorporez petit à petit l'huile et le lait tiède. Ajoutez le fromage râpé, mélangez bien. Ajoutez le mélange tomates-feta-herbes ainsi que le chorizo. Salez peu, poivrez bien, mélangez.


3 - Versez dans un moule à cake beurré et mettez au four 35 minutes. Vérifiez la cuisson en piquant une aiguille dans le cake, elle doit ressortir sèche sinon prolongez la cuisson de quelques minutes. Le cake doit être joliment doré. Laissez tiédir puis démoulez. Servez avec une salade verte.


Le petit plus... Faites des mini-cakes pour un apéritif ou emportez-le en pique-nique !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Isa-Marie a dit…

Merci Isa pour cette délicieuse recette !
Amitiés

isabelle Bonneau a dit…

Merci de venir me rendre une petite visite Isa ! Bisous