Pages

mardi 17 février 2015

Colverts aux clémentines à l'aigre-doux


Colverts aux clémentines à l'aigre-doux


Je vous l'ai dit déjà, je crois, je vis non loin de la Sologne. De ce fait, j'ai toujours du gibier au congélateur (j'ai des amis chasseurs). Pour accomoder des colverts j'ai pensé à cette jolie petite recette qui met du peps dans les jours gris que nous avons en ce moment. Les agrumes et le canard c'est une histoire d'amour réussie ; pour varier j'ai remplacé les traditionnelles oranges par des clémentines et j'ai fait une préparation en aigre-doux. J'en ai encore l'eau à la bouche... Pour une fois je n'ai pas beaucoup de photos à vous proposer, j'ai perdu mon dossier (mon disque dur externe a grillé)... Mais suivez-moi que je vous explique comment cuisiner cec canards !



Pour 4 personnes - Préparation : 35 mn - Cuisson : 55 mn




2 canards colvert
4 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc
4 clémentines
2 verres de vin blanc moelleux
2 branches de thym
2 feuilles de laurier
1/2 l de fond de volaille
2 cuillères à soupe de miel d'acacia
1 cuillère à café de graines de coriandre dans un nouet de mousseline
huile
40 g de beurre
40 g de farine
2 gousse d'ail 
sel, poivre

1 - Salez et poivrez les canards à l'extérieur et à l'intérieur. Garnissez l'intérieur avec le thym et le laurier. Hachez l'ail et épluchez les mandarines et laissez-les entières. Hachez quelques zestes, la valeur d'1/2 cuillère à café. 

2 -  Saisissez les canards dans une cocotte avec l'huile. Laissez-les colorer 3 minutes sur toutes les faces, en les retournant avec une fourchette. Ajoutez la coriandre, l'ail haché et le miel. Ajoutez les mandarines dans la cocotte. Déglacez avec le vinaigre et laissez réduire aux 3/4. Ajoutez les zestes, le vin blanc et le fond de volaille. Arrosez les mandarines et les canards de ce jus et faites cuire l'ensemble 20 minutes à feu doux.

 3 - Égouttez les canards une première fois, vérifiez la cuisson avant de détacher les filets le long des os avec un couteau, ils doivent être rosés. Réservez-les au chaud. Remettez à cuire le reste des canards (carcasses et cuisses) dans la cocotte. Laissez mijoter à couvert 35 minutes à feu doux. 

4 - Préparez un beurre manié en mélangeant à la fourchette, le beurre et la farine. A la fin de la cuisson, égouttez les canards, puis découpez-les. Réservez au chaud. Faites bouillir la sauce quelques minutes pour qu'elle réduise, écrasez légèrement les mandarines à la fourchette et ajoutez le beurre manié en remuant énergiquement avec un fouet. Rectifiez l'assaisonnement. Servez chauds les filets et les cuisses des canards accompagnés de la sauce aux mandarines. Pour servir, accompagnez de riz thaïe nature.

Le petit plus... Vous pouvez aussi cuire une belle canette fermière ou des perdrix en lieu et place des colverts.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Maud a dit…

Miam j adore le canard. <3 bonne journée bisous

isabelle Bonneau a dit…

Merci Maud, bonne journée à toi aussi. Gros bisous