Pages

mardi 6 janvier 2015

Roscón de Reyes, la couronne des rois espagnole

Roscón de Reyes, la couronne des rois espagnole


Tout d'abord, je vous souhaite une Très bonne Année 2015, pleine de joie, de paix et de gourmandise et je tiens à vous remercier des nombreuses visites que vous m'avez faites sur ce blog. J'espère vous voir ici tout au long de cette année qui commence, avec vos commentaires et suggestions qui me font si chaud au coeur.

J'ai passé les fêtes de Noël à Barcelone sous le soleil et un grand ciel bleu, je dois dire que j'y ai rechargé mes batteries ! Et vous me connaissez maintenant, chaque fois je rapporte des magazines de cuisine et bien sûr je n'attends jamais très longtemps pour tester mes trouvailles !
Dans le magazine Saber Cocinar de la TVE  (qui diffuse le Master Chef espagnol), je suis tombée en arrêt sur el Roscón de Reyes (la couronne des rois). Je l'ai trouvée tellement jolie que je n'ai pas résisté et en plus on me disait sur la recette, que si je suivais tout bien comme il faut, j'arriverais à la faire parfaite du premier coup ! Je vous laisse juges, mais je suis assez satisfaite... :p
En Espagne, c'est dans la nuit de l'épiphanie que les enfants reçoivent leur cadeaux et non à Noël car c'est le jour où, dans la religion catholique, les rois mages apportèrent leurs présents  à l'enfant  Jésus. Cette couronne briochée parfumée
à la fleur d'oranger et aux zestes d'agrumes est née en France et adoptée en Espagne au XVIII ème siècle et la tradition s'est répandue dans toute la péninsule ibérique ainsi que dans les colonies espagnoles du nouveau monde. Les fruits confits qui ornent la couronne figurent les pierres précieuses offertes par Gaspar, Balthazar et Melchior à Jésus nouveau né. On y glisse une fève comme chez nous et on peut la consommer telle quelle ou la couper en deux et la fourrer de crème fouettée ou au chocolat ! Ce que je peux vous dire c'est qu'ici nous nous somme régalés. Je l'ai traduite pour vous, je vous donne la recette ?


Pour 8 personnes - Préparation : 45 mn - Repos : 2 h - cuisson : 20 mn


Pour la brioche :
600 g de farine
200 ml de lait
35 g de levure fraîche de boulanger
125 g de sucre
100 g de beurre fondu et refroidi
2 oeufs
8 g de sel
3 cc d'eau de fleur d'oranger
le zeste râpé d'un citron et d'une orange bio

Pour décorer :
fruits confits
zestes d'oranges confits 
amandes effilées 
sucre en grains
1 oeuf 
2 cs de lait
1/2 cc de sucre 
 


1 - Faites tiédir le lait à 20°, ajoutez-y la levure fraîche émiettée avec 4 cs de farine et 1 cs de sucre. Mélangez bien, couvrez d'un film et laissez reposer 20 mn. Pendant ce temps, versez le reste de farine et de sucre dans une grand plat  ou su un plan de travail fariné, formez un puits au centre et ajoutez les oeufs, le beurre fondu,l'eau de fleur d'oranger et les zestes d'orange et de citron. Mélangez d'abord du bout des doigts puis pétrissez la pâte, ensuite incorporez petit à petit le mélange lait-levure et pétrissez jusqu'à ce que le pâte soit homogène. Continuez 5 mn au moins sur le plan de travail fariné. Formez une boule, déposez-la dans un récipient, couvrez-la avec un linge propre et laissez levez au moins 45mn ; elle doit avoir doublé de volume.

2 - Dégazez la pâte et pétrissez-la légèrement sur un plan de travail fariné. Formez une boule, aplatissez-la en un disque épais. Faites un trou au centre avec les doigts, puis avec les mains agrandissez le trou en étirant la pâte très doucement pour ne pas la déchirer, façonnez un anneau avec un trou assez grand pour qu'il ne se  comble pas lors de la pousse. Dans l'idéal posez votre couronne sur une plaque ronde perforée munie de papier cuisson, personnellement je n'en ai pas alors pour que ma couronne garde sa forme bien ronde je l'ai déposée dans ma poêle à paëlla, ben quoi ça reste espagnol non ? Couvrez de nouveau avec un linge et laissez doubler de volume dans un endroit tiède.

3 - Préchauffez votre four à 180°. Faites une petite incision sous la couronne et glissez-y une fève. Dans un petit bol, mélangez un jaune d'oeuf avec 2 cs de lait et 1/2 cc de sucre  (le sucre ajouté fait briller la dorure). Badigeonnez toute la couronne avec ce mélange à l'aide d'un pinceau. Décorez avec les fruits et les zestes confits, les amandes effilées et le sucre en grains (je trouve cela plus joli, mais la recette originale comporte 1 cs de sucre en poudre, à vous de voir donc). Mettez au four pour 20 à 25 mn, surveillez que la dorure ne brunisse pas trop. Laissez refroidir sur une grille et dégustez .



















Le petit plus... El roscón de Reyes peut être dégusté tel quel ou bien coupé en deux transversalement et garni de ganache au chocolat, crème chantilly ou toute autre crème de votre choix, je vous montre sur les magazines ci-dessus...




Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

wattoote a dit…

elle est sublime cette couronne

Isabelle Bonneau a dit…

Merci ! Elle est assez facile à faire, la preuve c'est mon premier essai ;-)et en espagnol dans le texte. Bonne journée Wattoote !

Betty a dit…

Je ne pensais pas que ça pouvait être si simple!!

Isabelle Bonneau a dit…

Il faut essayer Betty, ensuite tu me montres hein !