Pages

mercredi 10 décembre 2014

Fondant marron chocolat et poires

Fondant marron-chocolat et poires


Aujourd'hui je vous sers un dessert de fête facile à faire et pas cher : un fondant alliant le subtil mélange du chocolat et de la crème de marrons. Je l'ai cuit en parts individuelles parce que c'est plus joli , mais rien ne vous empêche de le faire en une seule pièce dans un moule carré de 20 cm. J'ai accompagné mes petits fondants de quartiers de poires Williams pour apporter de la fraîcheur, mais vous pouvez tout aussi bien ajouter une boule de glace à la vanille ou de la crème anglaise. Voici la recette !

Pour 6 personnes - Préparation : 20 mn - Cuisson : 30 mn


3 œufs
500 g de crème de marrons
100 g de chocolat noir à pâtisser
80 g de beurre salé
2 poires Williams rouges
sucre glace pour décorer (fac) 

décors en sucre (perles, fruits séchés...)

1 - Dans un saladier, battez les œufs avec la crème de marrons. Ajoutez le beurre et le chocolat fondus. Mélangez bien. Beurrez des moules individuels (pas nécessaire s'ils sont en silicone) ou tapissez le fond d'un moule carré de 20 cm avec du papier sulfurisé. Versez-y la préparation. 

   2 - Préchauffez votre four à 160°C. Mettez le fondant à cuire 30 minutes. Laissez refroidir et mettez-le au réfrigérateur au moins 2 heures. N'hésitez pas à mettre les petits moules (surtout ceux en silicone) au congélateur avant de démouler, cela évitera que les fondant  se cassent.

3 - Après avoir ôté les parties dures, coupez les poires en tranches que vous disposerez en rosaces sur les assiettes, déposez un fondant au cente de chaque assiette, saupoudrez-les de sucre glace et décorez avec des perles en sucre et des éclats de fruits déchés, ici des framboises. Servez aussitôt.
 
 
Le petit plus... Quand je fais ce fondant en une pièce , parfois je le coupe en petits carrés que je dispose sur les cuillères, et je place sur chacun une petite boule de glace vanille faite avec une cuillère parisienne (oui la même que pour les billes de melon) trempée au préalable dans l'eau chaude. C'est parfait pour les cafés gourmands.
 
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

Rosenoisettes a dit…

Choco-marrons est déjà extra, mais avec de la poire c'est aussi gourmand.

LiliMarti a dit…

pas trop pour moi mais tellement joli ♥ bises

lesgourmandisesdelydie a dit…

Délicieux dessert ! Bises

Betty a dit…

J'aime beaucoup la forme de ton moule.

lapopotte@lolo a dit…

hum, très joli et surement excellent !