Pages

lundi 10 février 2014

Perdrix à l'orange

Perdrix à l'orange
 

Ma copine Cricri organise sur son blog "Les petites douceurs de Cricri" un  concours ici avec  Naranja Directa autour des agrumes dans la cuisine. J'avais l'intention de faire, un de ces jours, cette recette repérée dans un magazine ; une page avec un post-it qui attend que je me penche sur elle... Comme vous le savez je vis tout près de la Sologne, vaste zone de chasse, ce qui me permet de faire des réserves de gibier au début de l'hiver. J'avais quelques perdrix  alors je me suis lancée : le résultat a été à la hauteur de mes attentes, c'était délicieux. La sauce était juste acidulée comme il fautgrâce au vin doux naturel de Banuyls, les oranges pas trop présentes, un bon équilibre quoi ! Et le tout exécuté en moins d' une heure, ça vous tente ? Voici la recette.
 
Un petit conseil : participez au concours vous aussi, il y a de beaux paniers d'agrumes à gagner !


Pour 4 personnes - Préparation : 20 mn - Cuisson : 30 mn



4 perdrix plumées et vidées et bardées
5 gousses d'ail
3 oranges
10 cl de Banyuls (vin doux naturel)
20 cl de fond de veau
2 cs d'huile + 1 noix de beurre
sel, poivre



1 - Epluchez les gousses d'ail et faites-les blanchir (à frémissement dans une casserole d'eau) pendant 10 mn, sortez-les de l'eau, égouttez-les et si vous pouvez, dégermez-les. Réservez. 

2 - Pelez les oranges à vif et coupez-les en tranches. Faites-les blanchir 1 mn, retirez-les de l'eau et déposez-les sur du papier absorbant. Réservez.

3 - Dans une cocotte, faites rôtir les perdrix dans le mélange beurre-huile pendant 15 à 20 mn à feu moyen. Sortez-les de la cocotte, débarrassez-les des ficelles et des bardes. Découpez les blancs et les cuisses, réservez. Conservez les carcasses.

4 - Dégraissez autant que possible le jus de cuisson des perdrix dans la cocotte et remettez à chauffer. Déglacez avec le banyuls, ajoutez les carcasses écrasées et le fond de veau. Laissez mijoter 10 mn, puis passez le tout au chinois en pressant bien pour extraire tous les sucs.

5 - Versez de nouveau dans la cocotte, ajoutez les gousses d'ail ainsi que les tranches d'orange, salez et poivrez. Laissez cuire 5  mn. Ajoutez alors les morceaux de perdrix à la sauce  et réchauffez-les à feu doux, sans remuer. Servez aussitôt avec des pommes vapeur, du riz ou des pâtes fraîches.
 

Le petit plus... Bien sûr il n'est pas toujours facile de trouver du gibier, alors je vous suggère de remplacer les perdrix par des cailles ou une pintade.

Source : "Toute la cuisine - Le gibier" - Octobre 2007

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Cette perdrix semble particulièrement savoureuse.

Cricri a dit…

Parfait ta recette !
Je note ta participation
Bises bonne soirée Isa

lydie a dit…

Merci du partage ! Bisous

Ecrivain a dit…

Ces jolies perdrix parfumées me mettent l'eau à la bouche!

Anonyme a dit…

J'ai les perdrix qui sont prévues pour bientôt et cette recette m'inspire bien....

Anonyme a dit…

J'ai les perdrix rouges que l'on m'a données et cette recette m'inspire bien...donc y'a plus qu'à...