Pages

jeudi 31 octobre 2013

Pommes de terre à la suédoise

Pommes de terre à la suédoise
Las patatas suecas


Tout le monde connait ces pommes de terre dans la blogo culinaire, personnellement je les avais découvertes chez Manue ici. J'en ai fait souvent chez moi et je ne voyais pas l'intérêt de publier cette recette vue et revue. Oui mais ça c'était avant ! Je suis allée dernièrement passer une dizaine de jours à Barcelone et pour faire plaisir aux amis de ma fille, je leur ai concocté un petit repas maison : salade  style landaise avec du foie gras, des figues fraîches, du jambon pata negra, le tout accompagné d'un chutney de figues maison. Ensuite canard à l'orange (je publie la recette bientôt) et pommes de terre à la suédoise et, pour terminer, un gâteau invisible aux pommes et aux poires (ici) avec crème caramel au beurre salé. Ils ont tout aimé et tout mangé avec appétit et ce qui les a le plus surpris ce furent les pommes de terre, les questions on fusé sur le comment du pourquoi et j'ai dû expliquer en trois langues comment on obtient ce résultat ! Et le meilleur est venu le lendemain du repas : Javi, le colloc espagnol qui ne cuisine jamais, m'a dit qu'il allait se lancer dans la confection de ces pommes de terre ! Les autres l'attendent au virage et ont promis de faire des photos ! Alors je me suis dit que si cette recette provoquait des vocations, je me devais au moins pour Javi de la publier... et aussi pour José Luis, Monica, Janelle, Rocco, Tim et Coraline qui m'ont si bien accueillie !

Pequeño mensaje personal : " Javi, esta receta es para ti. ¡ Espero tus fotos !" ;-)


Préparation : 10 mn - Cuisson : 40 mn


pommes de terre moyennes à peau fine (mona lisa pour moi) : 2 ou 3 par personne (selon la taille)
huile d'olive
pimentón picante (paprika fumé piquant)
ail en poudre
fleur de sel
herbes séchées au choix 





1 - Lavez les  pommes de terre sans les peler , positionner 2 baguettes en bois de part et d'autre de la pomme de terre , puis incisez-les en tenant bien la pomme de terre et les baguettes (ou des crayons comme moi) espaçant régulièrement, jusqu'à la baguette (afin de ne pas couper jusqu'au bout), faites des tranches fines. Disposez vos pommes de terre dans un plat allant au four, que vous préchaufferez à 210°C.


2 - Arrosez-les d'huile d'olive, assaisonnez avec  la fleur de sel,  l'ail  séché,  le pimentón et les herbes (ou tout ce qui vous fait plaisir) et faites cuire à four très chaud : 210°C pendant 40 à 50 minutes, vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau et si vous pouvez, arrosez avec l'huile de cuisson régulièrement. 


Le petit plus... Parfait accompagnement pour toutes les viandes et les poissons, personnalisez vos pommes de terre à la suédoise en variant les épices et les herbes, fraîches ou séchées. 



Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Al final las hice.Como no tenía ninguna carne con que acompañarlas y era Domingo decidí rellenarlas de jamón.

Aquí está la prueba :)
http://img546.imageshack.us/img546/310/ehh3.jpg

isabelle Bonneau a dit…

¡ Muchas gracias !!! ¡Que placer tengo a verte cosinar ! Me gustaría que le hagas otra vez y otras recetas. :-)