Pages

samedi 21 septembre 2013

Gâteaux au sucre muscovado

Gâteaux au sucre Muscovado 



Comme je vous le disais il y a peu, je puise souvent mes idées cuisine dans les magazines. "Saveurs" est l'un de mes favoris, dans celui de Septembre, j'ai flashé sur ces jolis petits gâteaux au sucre muscovado avec de l'orange et des noisettes. Pour en faire de parfaits petits gâteaux d'automne (et aussi parce que je n'avais pas assez de noisettes), j'ai ajouté des noix réduites en poudre à part égale avec les noisettes. J'ai mixé moi-même des noisettes et des noix, cela donne plus de goût. Sinon, le sucre muscovado, vous connaissez ? C'est du sucre complet, de couleur plus ou moins brune, obtenu par simple évaporation du jus de canne à sucre, c'est le plus brut et le plus sain de tous les sucres. Une marque l'appelle aussi Rapadura. Ce sucre a gardé sa mélasse ce qui fait qu'il a une texture un peu humide. Je l'ai acheté en Grande Bretagne, mais on en trouve facilement. Il un léger goût de caramel, de miel et de réglisse ; c'est un vrai plus dans les gâteaux et le meilleur c'est qu'il a des propriétés anti-carie grâce à la présence de fluor (source : Saveurs), mais il ne faut pas ajouter de sucre glace ! J'ai divisé les proportions par 2 et cela donne 6 gâteaux de la taille de gros muffins que j'ai saupoudrés de sucre glace au lieu du sucre semoule préconisé dans la recette.


 Pour 6 gâteaux - Préparation : 20 mn - Cuisson : 20 mn



190 g de farine avec levure incorporée (sinon ajoutez 2/3 d'un sachet de levure chimique)
125 g de beurre + un peu pour les moules
125 g de sucre muscovado
65 g de poudre de noisettes et noix en mélange
2 oeufs
le zeste et le jus d' 1/2 orange bio
sucre glace pour décorer 







1 - Préchauffez votre four à  180°C. Beurrez le ou les moules. faites fondre le beurre sur feu  doux. Laissez refroidir. Lavez l'orange et essuyez-la. Râpez le zeste très finement et pressez le jus.


2 - Mettez la farine dans un saladier, ajoutez le beurre fondu, les oeufs, le sucre muscovado, la poudre de noisettes et noix, le zeste et le jus d'orange. Mélangez bien, la pâte doit être homogène.


  
3 - Répartissez la préparation dans 6 petits moules ou 1 grand et faites cuire au four 20 mn (pour les petits moules) ou 35 mn (pour un grand). Retournez immédiatement les gâteaux sur une planche et laissez reposer 5 mn avant de démouler.

4 - Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace.



Le petit plus... Servez vos  gâteaux avec un Gaillac doux.

Source : Saveurs n° 204 - Septembre 2003

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: