Pages

jeudi 15 août 2013

Mousse au mascarpone pêches et nectarines

Mousse au mascarpone pêches et  nectarines 


Il reste des fruits un peu trop mûrs dans le compotier  et du mascarpone dans le réfrigérateur. Allez hop vite fait bien fait, un petit dessert pour ce soir ! Je fais souvent cette mousse au mascarpone, pour des tiramisu en verrines, avec divers fruits selon les saisons. Je n'ai pas mis de biscuits entre les différentes couches d'ingrédients car mon fils n'aime pas, mais on peut ajouter des spéculoos ou des sablés émiettés. Le résultat est très satisfaisant, après deux heures au frais la mousse a une excellente tenue et on obtient un dessert bien frais.



Pour 4 personnes - Préparation : 20 mn - Cuisson : 15 mn - Réfrigération : 2 h


4 pêches de vigne rouges
4 nectarines jaunes
3 cs de sucre de canne
3 oeufs
200 g de mascarpone
50 g de sucre + 10 g
1 pincée de sel
quelques mûres pour décorer (fac)

1 - Pelez et dénoyautez les fruits et coupez-les en morceaux. Mettez-les dans une casserole avec le sucre de canne et portez à ébullition, laissez cuire à feu assez vif pour que les fruits cuisent mais restent en morceaux. Remuez régulièrement. La compote est prête quand il n'y a presque plus de jus au fond de la casserole. Versez dans un saladier et laissez refroidir.


2 - Cassez les oeufs en séparant les blancs et les jaunes. Dans un saladier fouettez les jaunes d'oeufs avec 50 g de sucre jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux. Ajoutez le mascarpone et remuez énergiquement ; il ne doit pas y avoir de grumeaux.

3 -  Battez les blancs en neige avec une pincée de sel, quand ils sont presque fermes ajoutez 10 g de sucre et battez encore pour les raffermir. Incorporez délicatement les blancs au mélange jaunes-mascarpone avec une maryse ou une cuillère en bois.


4 - Dans 4 coupes versez une couche de compote, puis une couche de mousse au mascarpone. Recommencez l'opération encore une fois en terminant par la mousse. Décorez avec les mûres et placez au réfrigérateur au moins deux heures. Servez bien frais.

Le petit plus... Pour faire ce dessert en version allégée, battez 400 g de fromage blanc avec 2 cs de sucre et ajoutez 3 blancs d'oeufs montés en neige. Cette préparation remplacera la mousse au mascarpone.










Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: