Pages

samedi 31 août 2013

Chutney de rhubarbe

Chutney de rhubarbe


Je ne sais pas pourquoi, mais les chutney pour moi cela évoque l'automne, peut-être à cause des fruits secs...? Je les ai découverts en Grande Bretagne  :  pomme, mangue, abricot, en mélange ou pas, j'adore ! Quand ma fille vivait en Angleterre, j'y allais régulièrement, donc il était facile de m'en procurer. Mais ça, c'était avant qu'elle parte vivre au soleil! Pas facile d'en trouver en province et sur internet,  les frais de port sont souvent plus élevés que le prix du produit lui-même. La seule solution : le fait-maison. Il y a quelques semaines, Helène du blog Chez Becky et Liz a piqué ma curiosité avec un chutney à la rhubarbe ; j'ai trouvé une recette dans mon livre de conserves préféré et je me suis lancée... avec la rhubarbe du jardin. Il faut plusieurs semaine de maturation pour que le chutney soit abouti, mais ce que j'en ai  goûté était déjà très prometteur.


Pour environ 4 pots - Préparation : 30 mn - Cuisson : 2 h


450 g de rhubarbe
350 g d'oignons épluchés et finement émincés
175 g de raisins secs
775 g de sucre de canne
50 cl de vinaigre de cidre
1 cs de sel
1 cc de cannelle en poudre
1 cc de gingembre en poudre
1/2 cc de clous de girofle en poudre
1 pincée de poivre de Cayenne


1 - Epluchez la rhubarbe avec soin et coupez-la en tronçons. Mettez-la dans une bassine en inox avec les oignons et tous les autres ingrédients.

2 - Chauffez à feu doux avec une cuillère en bois, jusqu'à dissolution complète du sucre. Portez ensuite à ébullition et laissez réduire et épaissir à feu doux pendant 2 heures en remuant fréquemment.


3 - Remplissez des pots stérilisés jusqu'à 3 mm des bords. Fermez et étiquetez les pots. Stockez dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière. Laissez macérer un mois au moins avant de consommer.


Le petit plus... Pour accompagner des fromages sur des toasts ou des viandes blanches rôties.



  Source : "L'art de conserver fruits et légumes" d'Elisabeth Lambert Ortiz (France Loisirs)

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

lydie a dit…

Belle idée et belles photos gourmandes ! Merci

celine a dit…

miam miam, j'e n'avais pas encore essayé de chutney à la rhubarbe quoi que j'aime beaucoup celle ci
en tout cas tes photos sont magnifies et donnent envie!!!