Pages

dimanche 12 mai 2013

Nougat de chèvre au Selles sur Cher

Nougat de chèvre au Selles sur Cher




Quoi? Du nougat et avec  du chèvre, quelle idée?  Quelques chefs proposent cette spécialité et je n'ai pas pu résister à la tentation d'essayer!
Pour l'apéritif ou au moment du fromage, vous pourrez servir ce nougat de chèvre qui fera l'admiration de vos convives. L'association du chèvre au mélange noisettes-abricots est très savoureuse, un plaisir pour les papilles; du salé, du sucé, du croquant et du moelleux...

pour 6 personnes : préparation : 20 mn  -  cuisson : o  -   pause : 12 h

500 g de faisselle de chèvre de Selles sur Cher
50 g de noisettes
70 g d'abricots séchés
5  cl de crème liquide
3  feuilles de gélatine alimentaire (3 g)
sel, poivre noir du mouli
 

1 - Dans une passoire fine, déposez un linge propre ou de papier absorbant en plusieurs épaisseurs, versez- y la faisselle et laissez bien égoutter jusqu'à ce que tout le petit lait soit extrait.

2 - Dans une poêle bien chaude faites légèrement torréfier les noisettes. Laissez refroidir puis coupez-les en deux si elles sont grosses. Détaillez les abricots en petits morceaux.

3 - Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une petite casserole, versez la crème liquide et portez à petite ébullition. Essorez la gélatine en pressant bien dans vos mains et ajoutez-la à la crème hors du feu. Mélangez pour dissoudre la gélatine. Laissez refroidir.



4 - Dans un saladier, mélangez la faisselle de chèvre égouttée, la crème liquide ainsi que les noisettes et les abricots. Salez, poivrez. Tapissez une terrine de film plastique en dépassant largement sur les bords. Versez la faisselle aux fruits dans la terrine, tassez bien et lissez avec le dos d'une cuillère.  Rabattez le film plastique sur le nougat,, fermez bien et placez au réfrigérateur au moins 12 heures.
 
6 - Au moment de servir, démoulez votre nougat (enlevez le film plastique avec précautions) et découpez-le en cubes que vous déposerez dans des cuillères ou des coupelles. Vous pouvez aussi l'accompagner d'un bon pain de campagne légèrement toasté.

 
Le petit plus... pour varier, faites ce nougat avec d'autres fruits secs, figues, noix, pistaches, raisins...à vous d'inventer votre mélange! Vous pouvez servir votre nougat en cubes dans des cuillères de présentation.
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

Nuage de Lait a dit…

Quelle chouette recette
j'adore, je teste, c'est certain
bisoux
jojo

Béatrice de Popote et Nature a dit…

une recette super originale et bien présentée ! bravo ! je la mets de côté :)

Lydoue a dit…

Tu veux que j'te dise Lucienne??? C'est d'la bombe de balle en tube, qui rendra jalouses toutes les vilaines qui détestent que tu aimes HC et que tu gagnes des concours! ;)

Et même que je mets de côté parce que c'est tout crétin à faire et que ça en jette un max!... Et comme j'ai les mêmes cuillères... ;)

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Original ce nougat, mais joliment réalisé !

Bistro de Jenna a dit…

Très jolie bog que je découvre grace au Papotte et Nature

A très bientôt

Jenna

Mistou a dit…

J'adore, je te pique l'idée !!!

Lydoue a dit…

A y é! Au réfrigérateur!
Avec moins de fruits... J'ai eu peur des anti sucré salé.
Abricots / pistaches... Pour le goût certes, mais aussi pour la couleur.

Pique nique demain soir entre potes et... J'amène tout!
Donc, entre autres choses, tarte au thon, biscuits manchego / chorizo, gazpacho concombre / menthe / pomme, aubergines fourrées, tiramisu betteraves, et quelques autres cochonneries...
Plus... Sangria Catalane!!!
Et... Café à la Valenciana.

Mon soucis : Manque de place dans le réfrigérateur... Quel cirque!

Ouais bon, faudra que je me décide à republier... Mais va faire de chouettes photo en pique nique toi!
J'me vois bien : "Bon, pendant 1H00 vous regardez Tatie! Quoi ça réchauffe? Faites pas suer hein, où je rembarque tout! Dans la vie, y a des priorité et les photo de mes merveilles en font partie!"

Mouais... Nan hein?... On risque de partir fâchés hein...

Bon allez, j'vais tirlipoter la betterave.




Lydoue a dit…

Suite...

Il a fait un malheur!!!
Et une partie de mes potes sont des cuisiniers pro!!!

Lydoue a dit…

Erratum...

Est, et pas "sont"! :-/

isabelle Bonneau a dit…

Ah ben super, tu vois c'est pour des moments comme ça que je fais ce blog! Mais p....... t'aurais pu faire des photos!!! Je t'aurais mise à l'honneur <3

jeanne a dit…

Je garde la recette précieusement, bravo et merci !!!

Unknown a dit…

Superbe recette petites cuillères qui ont eu un très grand succès en tapas pour y donner un peu plus de peps j'y ai déposé un peu d'échalotes crues