Pages

vendredi 28 septembre 2012

Emincé de porc à l'aigre-doux


Emincé de porc à l'aigre-doux 



L'automne s'installe mais j'ai envie de garder de la couleur dans mon assiette et crise oblige, cuisiner le porc reste l'option la plus économique, même pour un plat festif. Voici une recette qui remporte toujours un franc succès chez moi, cet émincé de porc à l'aigre-doux est plein de saveurs  et prêt en moins d'une heure! Des morceaux de porc juteux parfumés aux cinq épices cuisiné avec des légumes et de l'ananas! Je le sers, soit avec des nouilles chinoises, soit avec du riz basmati.
 
On m'a donné à tester une poêle GreenPan ici qui grâce à son épaisseur et son revêtement antiadhésif en céramique écologique assure une cuisson très uniforme des aliments et cela, avec le minimum de matières grasses. Je l'ai utilisée sur la plaque à induction;  on peut la porter à haute température sans aucun problème pour saisir la viande ainsi elle ne perd pas son jus.

Vous voulez,  vous aussi une belle poêle,  alors participez au concours organisé par 750 grammes et GreenPan ici!

Pour 4 personnes - Préparation : 20 mn - Cuisson : 30 mn


600 g de porc filet ou échine
1 petite boîte d'ananas au sirop
1/2 poivron vert
1/2 poivron rouge
1 oignon
1 carotte
1 tomate
50 g de pousses de soja
4 cuillères à soupe d'huile
2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès ou de cidre
1 cuillère à café de Maïzéna
1/2 c à c de cinq parfums
sel, poivre 

1 - Pelez la carotte et l'oignon et coupez-les en petits dés. Épépinez les poivrons et émincez-les. Pelez la tomate, épépinez-la et coupez-la en petits morceaux. 
 
2 -  Égouttez l'ananas, gardez le sirop. Faites revenir l'oignon, la carotte, les poivrons et le soja dans une grande poêle pendant environ 5 minutes avec 2 cuillères à soupe d'huile. Salez et poivrez. 
 
3 -  Taillez le porc en fines lamelles, salez, poivrez et parsemez d'1/2 cuillère à café de cinq parfums. Faites revenir le porc dans une grande sauteuse à feu vif avec 2 cuillères à soupe d'huile, pendant 5 minutes. 
 
4 -  Mouillez de vinaigre, remuez puis ajoutez les légumes sautés, la tomate, l'ananas coupé en morceaux et la Maïzena délayée dans le sirop d'ananas. 
 
5 -  Couvrez la sauteuse et laissez mijoter pendant 20 minutes. Dégustez chaud avec du riz basmati ou thaï.
 
Le petit plus... Pour varier, servez l'émincé avec des nouilles chinoises.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Cathy a dit…

J'ai testé cette recette hier soir sur ma petite tribu et tout le monde a adoré!! Même le Mâle qui n'est pas fan de sucré salé et ça c'est une sacrée performance ^^ J'ai juste fait mariner l'émincé dans un peu de sauce soja pour contrebalancer l'effet sucré de l'ananas! Alors un grand merci :)

isabelle Bonneau a dit…

Je suis ravie de ce partage, c'est pour des retours comme celui-là que je fais ce blog, ça me booste pour la journée ! Quelques efforts chez moi pour donner du bonheur chez vous ! Alors merci aussi !