Pages

dimanche 5 août 2012

Bakewell pudding aux framboises

Bakewell pudding aux framboises


Les JO sont à Londres, mettons-nous à l'heure anglaise, c'est le moment ou jamais! 

Ma fille a vécu presque 4 ans en Angleterre dans le Yorkshire, à York puis à Leeds. Evidemment l'occasion était belle de visiter le pays... et découvrir sa culture culinaire! Je suis devenue une inconditionnelle! J'en vois déjà qui font la grimace, pfffff..., les clichés qui collent à la cuisine anglaise sont erronés!!! Je l'affirme haut et fort: j'ai bien mangé en Grande Bretagne partout où je suis passée! Je vous reparlerai de tout ça...  pour le moment je vous propose cette tarte qui est originaire de Bakewell dans le Derbyshire en Angleterre, l'appellation de pudding tient à sa pâte, on dit plutôt pudding lorsqu'il s'agit d'une pâte feuilletée comme ici. Dans ce délicat dessert on place des framboises fraîches sur un lit de gelée de framboises, le tout surmonté d'une crème aux amandes, un délice! J'ai glané cette merveille sur la BBC, dans l'émission des Hairy Bikers : les sympathiques David Myers et Simon King. Je collectionne leurs recettes, j'aime bien cuisiner en VO, en même temps je révise mon anglais!

  Pour 8 personnes - Préparation: 20 mn - Cuisson: 35 mn

500g de pâte feuilletée
5 cuillères à soupe de gelée de framboises
400g de framboises fraîches ou surgelées + quelques unes pour décorer
100g de beurre à température ambiante
100g de sucre semoule                                               
5 oeufs bio de préférence
150g de poudre d'amandes
5 gouttes d'extrait d 'amandes amères
sucre glace pour décorer


1- Préchauffez votre four à 190°C. Beurrez et farinez un moule à tarte de 26 cm, si possible avec un fond amovible.
Étalez la pâte feuilletée sur un plan fariné et foncez-en le moule à tarte. Réservez au frais.
Versez les framboises dans un récipient et écrasez-les grossièrement avec un pilon. Réservez. 


2 -  Dans un saladier, mélangez le beurre ramolli et le sucre pour obtenir un mélange crémeux. Ajoutez le 1er oeuf en mélangeant bien jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé. Faites de même avec les autres oeufs et, entre chaque oeuf, ajoutez une partie de la poudre d'amandes. Versez alors l'extrait d'amandes et mélangez bien jusqu'à ce que la crème soit lisse.
 3 -  Sur le fond de pâte, étalez la gelée de framboises, répartissez les framboises fraîches écrasées puis versez la crème aux amandes et lissez-la avec une spatule (ou le dos d'une cuillère) sans appuyer pour ne pas déplacer les framboises.
4 -  Enfournez pour environ 35 mn, le dessus doit être brun doré. Laissez refroidir puis démoulez , décorez avec les framboises réservées et saupoudrez de sucre glace. Servez frais mais pas froid.


Le petit plus... Vous pouvez comme en Grande Bretagne accompagner votre tarte de clotted cream (si vous arrivez à vous en procurer hors GB), de la crème fraîche vanillée, de la chantilly ou de la glace à la vanille. Et si vous avez envie de ce dessert même en hiver, utilisez des framboises surgelées.


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit…

J'en prendrais bien un bout !

isabelle Bonneau a dit…

Je t'en mets une part au frais! bon dimanche!