Pages

jeudi 16 février 2012

Tartines de campagne au reblochon


Tartines de campagne au reblochon

 
Qu'est-ce que je vais faire à manger? La question récurrente et qui me casse la tête certains jours! Ensuite, je vais voir ce que j'ai dans les placards et le congélateur... Hier soir j'ai vu ce pain de campagne rapporté de chez des amis et ça a fait tilt: « tartines »!!! En fouillant un peu plus, je récolte des oignons, du jambon (le vendéen à griller fait très bien l'affaire) et un demi reblochon acheté au cas où. En plus, c'est Byzance, il me reste une petite salade verte. Voilà mon repas!!! A peine 40 mn plus tard nous avons pu déguster ces succulentes tartines croustillantes et fondantes à la fois! Humm, un régal à la fortune du pot!

 
Pour 4 personnes – Préparation: 10 mn – Cuisson: 30 mn


4 belles tranches de pain de campagne                        
2 tranches épaisses de jambon vendéen à griller
½ reblochon
2 oignons rouges
40 g de margarine
sel, poivre
1 salade verte
vinaigrette aux herbes




1 – Epluchez les oignons, coupez-les en deux et émincez-les finement. Faites-les revenir dans une poêle avec la margarine à feu moyen, jusqu'à ce qu'ils soient tendres et légèrement dorés. Salez, poivrez. Allumez le four à 180°C.

2 –  Coupez le jambon en lanières ( après en avoir ôté le gras) dans le sens de la longueur, posez-les sur les tranches de pain. Répartissez les oignons sur le jambon.

3 – Coupez le reblochon en tranches et ajoutez sur les tartines. Disposez-les sur une plaque à four et mettez à gratiner jusqu'à ce que le fromage soit fondu et légèrement doré, soit environ 20 mn.

 
Le petit plus... servez avec une salade verte assaisonnée avec une vinaigrette aux herbes.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Beth Martins a dit…

Isa, je suis bouche B avec ce pain bien garnie hummmm un vrai régale!

Bisous

isabelle Bonneau a dit…

Je confirme, c'était top! Un vrai moment de bonheur d'autant que j'ai repensé au bon week-end que j'avais passé chez les amis qui m'ont donné ce pain...Bonne soirée Beth! Biz