Pages

jeudi 17 novembre 2011

Marmelade de potiron aux pommes et aux agrumes

Marmelade de potiron aux pommes et aux agrumes

 
Ce week-end j'ai reçu en cadeau une cargaison de potirons et autres courges! Un ami de mon père en cultive des pleins champs et je suis chargée de lui donner mon avis sur les nouvelles variétés qu 'il produit! Je suis goûteuse quoi! Mon amie Brigitte m'a suggéré d'en faire de la confiture et vu que je n'avais jamais essayé, je me suis lancée. Le résultat est concluant, voici un beau produit qui va illuminer notre hiver et le goût est fabuleux!

 
Pour 4 pots environ – Préparation : 35 mn - Cuisson: 30 mn

1 kg de chair de potiron  
2 pommes reinette
1 citron jaune bio (ou un vert)
2 oranges bio
800g de sucre cristallisé pour 1 kg de fruits (après cuisson du potiron)

 
1 - Epluchez le potiron et coupez-le en cubes, enlevez les graines. Faites cuire le potiron à la vapeur (environ 15 mn), il est cuit quand on peut enfoncer facilement la pointe d'un couteau dans un morceau et mixez-le. Réservez.

2 - Epluchez et épépinez les pommes, coupez-les en morceaux et mixez-les. Hachez les oranges et le citron ou coupez-les en très petits morceaux. Si les oranges et les citrons ont une peau épaisse, prélevez les zestes et coupez-les en morceaux, éliminez la peau blanche en pelant les fruits à vif (jetez-la), enlevez aussi les pépins éventuels. Ajoutez à la pulpe de potiron et pesez le tout.Versez la pulpe ainsi obtenue dans une bassine à confiture ou une marmite à fond épais. Ajoutez 800 g de sucre par kilo de fruit (80 g pour 100 g), mélangez bien.

3 – Portez à ébullition puis faites cuire à feu doux sans cesser de remuer au moins 30 mn, attention cette marmelade a tendance à attacher, donc réduisez le feu si nécessaire. Pour savoir si la marmelade est cuite, versez-en une goutte sur une assiette que vous aurez mise au congélateur auparavant. Remettez au froid dans le congélateur 1 mn, tirez la marmelade vers vous avec le doigt, si la marmelade plisse, elle est cuite (à refaire autant de fois que nécessaire).Si vous souhaitez que la marmelade soir bien lisse, vous pouvez la mixer avec un mixer plongeant.

4 – Versez dans des pots stérilisés et couvrez à chaud.


Le petit plus... Servez au petit déjeuner avec de la brioche ou du pain frais.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Cécile, Au fil de mes recettes... a dit…

La couleur est magnifique....

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai testé ta recette un vrai régal
c.m